Nos clients nous
font confiance depuis 8 ans
Expérience
& service de qualité
Matériel
Haut-de-gamme

Votre partenaire installateur

spécialiste de l'autoconsommation

Sun concept Guyane :
06 94 22 25 11
Sun concept Méditerranée :
07 60 24 14 14
Contactez-nous
             

Autoconsommation et autoproduction

 
 
 

 

 
Aujourd’hui, produire et consommer en propre une partie de ses besoins électriques est devenu très accessible (un peu comme on cultive les légumes de son potager) et cela, sans aide ni subvention.
Outre la satisfaction de produire et d'utiliser une énergie renouvelable, cette production est devenue intéressante financièrement.
L'augmentation croissante du coût des énergies "traditionnelles" et la baisse du prix des matériels ont rendu possible la production d'une partie de son énergie pour moins cher qu'on ne l'achète aux fournisseurs classiques.

Deux caractéristiques élémentaires sont à prendre en compte dans le dimensionnement de votre installation solaire PV :

LE TAUX D'AUTOCONSOMMATION :

Le taux d’autoconsommation correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place instantanément.

LE TAUX D'AUTOPRODUCTION :

Le taux d’autoproduction correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque.

LA DEMARCHE NEGAWATT

La démarche NégaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels.

Face à l'épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie.

Cette réduction peut et doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (ex : arrêt des enseignes publicitaires lumineuses animées, extinction la nuit des vitrines de magasins et des bureaux inoccupés, arrêt de l'étalement urbain, etc.), et par des actions d'efficacité énergétique (isolation des bâtiments, amélioration des rendements des appareils électriques, meilleure efficacité des véhicules, ...).

Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de "négaWatts", est un formidable gisement disponible tout autour de nous.

Nos consommations d'énergie diminuées, il nous reste ensuite à développer massivement les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement nos besoins - et nos besoins seulement !

Sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables, voici les piliers de la démarche NégaWatt !


 

L'autoconsommation est un moyen de réduire ses coûts de consommation électrique, en complément des autres moyens existants : optimisation de l'isolation, rénovation énergétique, choix d'appareils moins énergivores, changement des habitudes …

L'autoconsommation possède déjà des atouts déterminants :

  • son coût faible en comparaison aux projets destinés à la vente grâce à une mise en œuvre simplifiée
  • une fiabilité rassurante ... en évitant l’intégration au bâti !
  • sa simplicité administrative (pas de contrat commercial de vente donc pas de surprises futures)
  • son incitation à étudier et maitriser ses besoins énergétiques (peut être aidé par des outils de supervision)

L'autoconsommation présente une vraie opportunité pour les personnes qui étaient freinées dans leur élan citoyen pour agir en faveur de l'environnement. Et pour tous, elle contribue à protéger le budget des ménages contre les futures hausses énergétiques.

Nos réalisations


Il ne tient qu'à vous de participer à l'aventure de la transition énergétique et de bénéficier des conditions exceptionnelles de notre ensoleillement.



Bon à savoir :

  • Chez nos voisins allemands près de 70% des nouvelles installations sont en autoconsommation !
  • Le tout premier module photovoltaïque a été fabriqué aux Etats-Unis en 1954. Il produit toujours de l’électricité !